-
Dérives est un atelier qui développe, produit et diffuse du documentaire de création.
Dérives propose plusieurs dispositifs d’aide aux auteurs et aux producteurs de documentaires de création en Fédération Wallonie-Bruxelles, quelque soit l’état d’avancement de leur projet. La priorité est donnée aux premières œuvres, de courts et longs-métrages, ainsi qu’aux films non financés, qui portent un regard original et singulier sur le monde.
-
Aides & soutiens
Types d’aides
-
1ers & 2èmes documentaires de création
La production déléguée de documentaires (cinéma, télévision, expérimental)
En tant que producteur, Dérives propose aux auteurs d’un premier ou deuxième documentaire un encadrement artistique, logistique et technique : ateliers d’écriture, recherche de financements et montage financier du projet, mise à disposition de matériel de tournage et de postproduction, collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux. Notre engagement auprès des auteurs vise à améliorer la qualité et le potentiel de diffusion des premières œuvres.
-
Aide aux films non-financés
Autofinancement d'une production et/ou d'une postproduction
En intervenant sur une partie ou l’intégralité de la production et/ou de la postproduction, Dérives prend en charge certains films qui n’ont pas pu, pour quelque raison que ce soit, obtenir de financement public.
L’atelier cible ici des projets hors-normes, parfois filmés dans l’urgence ou de manière spontanée, avec une approche cinématographique originale et expérimentale.
-
Aide à la coproduction et au matériel
Du matériel et des services à la disposition des projets
L’atelier propose aux projets dont il n’est pas producteur, et donc à tous les auteurs et producteurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles :
- La mise à disposition d’une chaine de matériel de tournage (image, son, éclairage) et de postproduction (salles de montage, d’étalonnage et de mixage) Liste du matériel à disposition
- La mise à disposition de services en postproduction : suivi et gestion du workflow, création de génériques, sous-titres et différents masters. Liste des services à disposition
-
Aide aux courts-métrages documentaires
Le format court comme espace d'expérimentation cinématographique
Dérives produit chaque année 2 à 3 courts-métrages documentaires. Ce créneau s’adresse tant à des premières réalisations qu’à des projets atypiques de cinéastes expérimentés.
Sont visés les films qui proposent un regard sans concessions, à la fois fort, engagé et original.
-
Les bourses annuelles
Aides au développement et à la finition d'un documentaire
Dérives octroie chaque année 2 bourses d’aide aux premiers documentaires : une bourse d’aide au développement (4.000€) permettant à un auteur d’entreprendre ses repérages, et une bourse d’aide à la finition (7.000€) qui vise à terminer et promouvoir un film documentaire.
Pour être éligible, un projet doit être, au moins en partie, tourné en Wallonie, être porté par un auteur de la Fédération Wallonie-Bruxelles et ne bénéficier d’aucun soutien au moment de la demande.
Règlement à venir
-
Les appels à projets
Le regard d'un auteur sur une thématique sociale
Dérives lance chaque année un appel à projet thématique (santé, emploi, éducation…) destiné à initier un film documentaire avec l’aide financière de partenaires locaux. L’objectif est de créer et promouvoir un film qui propose un regard neuf, créatif et original sur une problématique sociale, tout en sensibilisant l’opinion publique.
Appel à projets à venir
-
-
Calendrier et modalités
Dépôt des dossiers
-
Toute l'année
- Les projets de 1er et 2eme moyens et longs-métrages documentaires
- Les courts-métrages documentaires
- Les demandes d'aide à la postproduction et à la coproduction -
1er septembre 2017
Bourses d’aide 2017 au développement et à la finition d’un premier ou deuxième film documentaire
-
1er juin 2018
Appel à projet 2018
-
1er septembre 2018
Bourses d’aide 2018 au développement et à la finition d’un premier ou deuxième film documentaire
Dossiers (20 pages maximum) à envoyer dans les délais à info@derives.be et contenant au moins:
Synopsis, note d’intention de l’auteur-réalisateur, état d’avancement du projet et nature de l’aide demandée, CV. Enfin, tout lien viméo utile, que ce soit vers une œuvre précédente, un pré-montage ou un extrait de rushes.
-