Réalisation : Eddy Luyckx
Durée : 13 minutes
1983

HAVE A GOOD TIME

Synopsis

Donne-moi un peu un bon film, mais un bon, un tout bon. Voilà une boite remplie de fantômes, voilà un film, un bon, une bonne cassette, une boîte, « so long and have a good time ».

Quand les grilles qui défendent la vitrine du vidéoclub seront ouvertes, on pourra y pénétrer comme dans une grotte remplie de trésors, de mystères, d’images, de souvenirs, « I hate to see you go…but… ».

Images en boîte, celles qu’il faut pour rassasier le client, Jean-Claude, le patron, comme on dirait patron de bistrot, monte et descend les escaliers, va et vient entre toutes ces reproductions du cinéma, cassettes, affiches, jaquettes, encore des images conservées ainsi que des sons. La voix d’Ingrid Bergman qui fredonne « as time goes by » dans Casablanca ou celle de James Cagney  qui haïssait Virginia Mayo dans White heat. Et Jean-Claude ne s’arrête pas, il choisit les films pour les autres, il emballe, des boîtes dans d’autres boîtes, des cassettes dans des boîtiers, des boîtiers dans des sachets. Les films passent de main en main, du rêve pour cent cinquante balles, mais il faut avoir un magnétoscope. Et les gens défilent comme un film, comme dans un film. Des personnages inattendus : le projectionniste qui n’a jamais assez d’images et qui repart avec dix cassettes, les croque-morts qui viennent chercher les leurs avec leur corbillard, histoire d’autres boîtes.

Quand la nuit sera venue et que tout le monde aura fait son choix, quand chacune aura ce qu’il croit être son comptant d’images, il ne restera plus qu’à fermer le magasin, où resteront les fantômes qui n’ont séduit personne ce jour-là.

Fiche technique

  • Réalisation et montage : Eddy Luyckx
  • Image : Alain Marcoen
  • Son : Thierry Dehalleux
  • Conformation et effets spéciaux : Robert Dispa
  • Constructeur : Jean-Marc Brouwers
  • Direction de production : Luc Dardenne
  • Administration de production : Véronique Marit
  • Production : Dérives

Coproducteurs

Réalisé avec l’aide du ministère de la Communauté française de Belgique.

Contacts et Ventes

DÉRIVES
13, quai de Gaulle

B-4020 Liège
Tél +32-(0)4 342 49 39

e-mail info@derives.be

W.I.P
Pôle Image de Liège - Bâtiment T
Rue de Mulhouse, 36
B 4020 Liège
Tél. +32 (0)4 340 10 40
Fax: +32 (0)4 340 10 41
e-mail info@wip.be