EN PRODUCTION


HOME de Aya Tanaka deuxième œuvre

Documentaire - Durée : 60 minutes

Suite au décès récent de mon frère, je me mets à photographier des « familles unies ». Cette série de portraits, intitulée HOME, révèle peu à peu mon désir de me rapprocher des membres de ma famille, éclatée entre la Belgique, l’Allemagne, le Japon et le Ghana. 

 

LE REVE DE NIKOLAY de Maria Karaguiozova

Documentaire - Durée : 60 minutes première œuvre

Dans la Bulgarie communiste des années 70, Nikolay Djambazov, ouvrier le jour, passe ses nuits à construire un voilier. Aujourd’hui, je pars à la recherche du bateau de Nikolay pour questionner le devenir de son rêve et pour interroger mes croyances en cette quête de liberté…

 

 LA VIE EST UN JEU DE CARTES de Philippe de Pierpont

Documentaire - Durée : 80 minutes

Cela fait 24 ans que je les ai rencontrés, à Bujumbura (Burundi) : six gamins rieurs, délurés et laissés à eux-mêmes. Six enfants vivant dans la rue. Depuis, je tourne une chronique documentaire avec eux, réalisant un film à chaque étape charnière de leur existence. Ces films tentent de mettre en lumière l’évolution de leur vision du monde et de la place qu’ils pensent y avoir.


EN DEVELOPPEMENT 


 TRACES D’UN VILLAGE de Nicolas Graux

 Documentaire - Durée : 75 minutes première œuvre

 Laos, au cœur de la jungle. Viengthong, 20 ans, passe ses journées allongé à fumer l’opium au son de la techno chinoise, entre son père, chef de ce village aux traditions ancestrales, sa femme qui doit endosser seule les tâches du quotidien, et son enfant qui grandit sans lui.


 KEV de Clémence Hébert

Documentaire - Durée : 60 minutes - deuxième œuvre

Kevin vient du Borinage. Tout le monde l'appelle Kev. C’est un adolescent roux, aux yeux pâles, avec une oreille coupée. Fugueur, casseur, incontrôlable, on dit de lui qu’il est autiste. Depuis qu’il a quatorze ans, je lui rends visite avec ma caméra. Aujourd’hui, il en a dix-huit. Kevin grandit. Ce film propose de le suivre au plus proche de son quotidien, à l’institut et chez ses grands- parents, dans sa douceur et sa violence, pour tenter d’éprouver un tout autre rapport au monde. 

 

C’EST LOIN OÙ JE DOIS ALLER de Karima Saïdi (anciennement « J’écris ton nom »)

Documentaire - Durée : 60 minutes - première œuvre

Face à ma mère atteinte de la maladie d’Alzheimer, je me suis retrouvée à rassembler ce qui était épars et à tenter de reconstituer sa mémoire avant qu’elle ne s’efface pour de bon. Issue de la première génération d’immigrés marocains en Belgique, déracinée, ma mère a en somme vécu un double exil : après avoir dû quitter sa terre maternelle, elle a ensuite cru y être retournée. Sa mort se fait soudain le prisme d'une autre mémoire, collective cette fois : celle d’une communauté qui s’est exilée en Belgique.

 

RENCONTRES AVEC DES FEMMES REMARQUABLES de Cécile Mavet

Documentaire - Durée : 60 minutes - première œuvre

Cinq femmes nous racontent comment elles ont dédié leur vie à la recherche spirituelle. D’où vient cette recherche ? Comment s’exprime-t-elle ? Qu’elles soient athée,  chrétienne, musulmane, agnostique ou tantrique, ces femmes nous font entrer dans leur quête intérieure intime; elles nous livrent les obstacles qu’elles ont dû surmonter pour suivre leur appel, allant à l’encontre des dogmes religieux; elles nous font partager un souffle, une liberté qu’elles ont pu toucher dans leur voyage vers l’infini.

 

LA TETE AILLEURS de Violaine de Villers et Jean-Pierre Outers

Documentaire - Durée : 60 minutes

Nous voilà projetés en Chine intérieure, celle des années quatre-vingt, embarqués dans un train pour un bien étrange voyage parmi une population qui parle, écrit, mange, s’amuse, s’habille, vit enfin de manière si déroutante. Au fil de ce parcours, apparaît pourtant un certain art de vivre, une certaine harmonie. C'est que cette pérégrination toujours curieuse qui nous révèle les contours et les limites de notre propre culture, nous a transformés peu à peu.