Réalisation : Jean-Paul Fargier
Durée : 52 minutes
2007

M... LA MAUDITE

Synopsis

A force de répéter que la masturbation rend sourd, on finit par s’interdire d’en penser quoi que ce soit… Par le biais d’une fiction mettant en scène deux jeunes gens d’aujourd’hui qui n’ont pas froid aux yeux, ce film évoque le plaisir solitaire et ses nombreuses représentations. Manu et Emma, nos deux héros, échangent leurs impressions sur le blog de « M… la maudite », dont la mise en page, haute en couleurs, se prête à toutes les fantaisies.

Emma y édite ses entretiens avec des écrivains, philosophes, artistes, médecins qui apportent une mise en perspective historique sur le sujet. Manu, apprenti philosophe, lui répond. Pour étayer ces discours, le réalisateur Jean-Paul Fargier nous propose un parcours très éclectique: des oeuvres élégantes de Rodin, Klimt et Schiele aux délires fantasmatiques

de Dali, des performances provocantes des années 70 au théâtre polémique de Jan Fabre, du réalisme de certaines fictions au propos décomplexé des comédies contemporaines, jusqu’à la banalisation des sex toys …

De ces regards croisés sur le plaisir solitaire, il apparaît que la masturbation n’a pas fini d’être un enjeu artistique et idéologique.

Fiche technique

  • Réalisation : Jean-Paul Fargier
  • Production : Marie Balducchi
  • Société : EX NIHILO

Coproducteurs

Contacts et Ventes

DÉRIVES
13, quai de Gaulle

B-4020 Liège
Tél +32-(0)4 342 49 39

e-mail info@derives.be

RTBF
52, bd Reyers
B-1044 Bruxelles
Tél +32-(0)2-737 25 33
Fax +32-(0)2-737 43 57
e-mail vente@rtbf.be