Réalisation : Pierre Lobstein
52 minutes
1984

VOL 747 BOUILLING AU PAYS DE TINTIN ET MILOU

Synopsis

Sur des images de visages anonymes prises dans la région de Liège en 1984, Jean-Pierre Verheggen, au cours d’une performance réalisée en direct dans les studios de la RTBF Liège, a mis des noms de sa libre invention.

Son but avoué – ou inavouable ! – est double. Non Seulement, renouer avec l’art forain des jeux de massacres, mais surtout, inventorier, en écrivain tous les possibles de l’identification populaire wallonne : du sobriquet jovial et persifleur à la litanie des toponymes et des comptines d’enfance.

Le résultat donne le contraire même du photomaton policier ou de la fiche d’identité perforée et froide. Ce que nous voyons et entendons, en effet, c’est une fête chaleureuse et jubilatoire du langage wallon, libre, impertinent et de ce fait international.

La réalisation de ce court-métrage est due à Pierre Lobstein qui, sur une idée qu’il a partagée avec Valère Novarina, a initié en France cette façon de filmer l’humanité qu’il entreprendra de poursuivre, après la Wallonie, avec d’autres écrivains significatifs, dans d’autres pays du monde.

D’après une idée de Valere Novarina. Un texte de Jean-Piere Verheggen sur des images de Pierre Lobstein assisté de Theresa Wennberg assisté de Theresa Wennberg.

Fiche technique

  • Caméra : Jean-Pierre Dardenne
  • Assistant caméra : Eddy Luyckx
  • Montage : Pierre Lobstein et Jean-Pierre Dardenne
  • Mixage : Gaston Slykermann
  • Direction de production : Luc Dardenne et Véronique Marit
  • Producteur délégué : Dérives a.s.b.l.

Coproducteurs

Contacts et Ventes

DÉRIVES
13, quai de Gaulle

B-4020 Liège
Tél +32-(0)4 342 49 39

e-mail info@derives.be

W.I.P
Pôle Image de Liège - Bâtiment T
Rue de Mulhouse, 36
B 4020 Liège
Tél. +32 (0)4 340 10 40
Fax: +32 (0)4 340 10 41
e-mail info@wip.be